La démarche ADN : accompagner concrètement les clients
Il y a quelques mois, Definox a décidé de s’exprimer sur les grands sujets de préoccupations de ses clients. Aujourd’hui, cette prise de parole prend la forme d’une nouvelle rubrique sur le site internet abondée par de nouveaux contenus et de nouvelles actualités. La Directrice générale de la société, Magalie Chouin Theriot nous parle plus en détails de la « Démarche ADN » et ce qui la motive. Entretien.
Qu’est-ce que la Démarche ADN de Definox ? Quelle en est l’origine ?
« En tant que référence internationale, Definox a de véritables avantages concurrentiels que l’on a souhaité travailler en termes d’argumentaires. Nous sommes des acteurs de notre secteur, l’industrie, et nous souhaitons participer à son amélioration.
J’ai donc fait la demande, auprès de notre Responsable Marketing-Communication ainsi qu’auprès de trois de nos commerciaux, de réfléchir à partir de leur connaissance terrain aux thématiques et aux sujets d’importance pour nos clients.
La notion d’ADN a rapidement émergé. Je la trouve très pertinente, car l’ADN est quelque chose d’induit, qui est en nous, qui est vécu. Ce n’est pas communiqué directement ou sur communiqué. L’ADN, c’est ce qui est perçu ou ce qui doit l’être sans avoir à l’expliquer ou l’imposer. Il y a toute une subtilité dans cet exercice que j’apprécie. Car, nous sommes vraiment comme cela. Nous travaillons chaque jour à concevoir et créer des produits utiles et qualitatifs.
Il faut que la marque Definox s’exprime davantage sur les sujets d’intérêts pour nos clients. Qu’on en parle plus et mieux. Avec précision et expertise afin d’être plus explicite et concret. C’est ce en quoi nous croyons, c’est ce qui nous anime fondamentalement. Nous sommes des industriels, des ingénieurs, des techniciens, des experts, mais nous faisons notre métier avec humilité et professionnalisme. Aujourd’hui, avec la « Démarche ADN » nous portons la parole de notre expertise pour encore mieux accompagner nos clients. »
Pourquoi avoir choisi de s’engager sur ces quatre thématiques : sécurité, hygiène, expertise et environnement ?
« Parce que ce sont les quatre sujets de préoccupations de nos clients identifiés par nos équipes. Aussi parce que c’est dans la continuité de notre positionnement historique.
La notion d’environnement qui est un des piliers de notre ADN est une notion très peu explicite dans notre organisation et dans nos faits. C’est le mouvement le plus fort sur lequel il faut qu’on avance. On fait beaucoup de choses au quotidien, mais nous n’en parlons pas. Le potentiel d’amélioration est encore grand. La démarche ADN existe pour cela. Pour prendre la parole, pour conseiller et mieux accompagner nos clients sur cette thématique.
Les trois autres notions sont déjà très ancrées dans nos process et notre expertise globale, mais peut-être pas suffisamment explicitées ou qualifiées non plus.
Pouvez-vous être plus explicite sur les quatre notions de prise de parole ?
« La sécurité, d’abord. C’est la sécurité de l’utilisation, un basique pour nous qui doit être un fondamental pour tout industriel. C’est un sujet sur lequel on met beaucoup d’énergie. Il constitue la base pour notre organisation et celle de nos clients, parce qu’on aura beau faire le reste, s’il n’y a pas de sécurité, ça ne fonctionne pas.
C’est tellement évident que dans nos argumentaires nous n’en parlons pas ou pas assez. Il faut valoriser les utilisateurs, les préserver, les accompagner et les sensibiliser sur ce sujet. Certains l’oublient peut-être, mais notre domaine d’intervention est extrêmement réglementé car nos produits peuvent être dangereux si nous n’intervenons pas avec les bons outillages et les bons gestes et si la conception n’est pas pensée et réalisée dans les règles de l’art.
« L’hygiène ensuite concerne principalement la sécurité alimentaire des process sanitaires. On a le privilège de participer à toute cette chaîne d’individus et d’équipements qui permet de dire qu’au bout, le produit est conforme et compatible aux critères de santé. Nos clients sont soucieux des enjeux de sécurité mais très soucieux des problèmes de contamination. C’est notre bataille au quotidien. On argumente très bien sur l’aspect hygiénique, on est très à l’aise sur cette thématique. Même si l’expertise à ce sujet évolue régulièrement, c’est normal et journalier pour nous et notre cœur d’activité. »
« Je continue avec l’expertise, qui reste aussi un fondamental pour Definox. Notre métier c’est la mécanique autour des vannes industrielles bien entendu, mais notre expertise évolue par la complémentarité d’autres métiers. Ça nécessite une véritable ouverture d’esprit. Nous sommes là pour supporter une activité et donner un maximum d’informations pour être le plus rapidement facile d’accès. On communique rapidement des informations en connexion à d’autres métiers qui donnent un service global : automatisme, digital, connexion au niveau des joints, etc…Il faut s’avoir s’entourer d’experts pour avoir un intervention globale. »
« Enfin, l’environnement n’est pas en reste. Pour moi environnement et sécurité, c’est la même chose à terme. C’est la sécurité des hommes. C’est une thématique comme base de départ. D’abord, notre produit doit être irréprochable, réparable et donc durable. Nous travaillons à perfectionner notre politique du non jetable. Cela étant, il y a une vaste démarche de gestion de notre organisation autant en interne qu’en externe avec nos clients par des réponses technologiques. Notre crédo « Pas de planète B ! ».
Quels sont les objectifs de Definox à travers ces différents items de la « Démarche ADN » ?
« Nous n’avons pas d’objectifs spontanément qualifiés pour être tout à fait transparente. Et je n’ai pas envie d’en avoir. Peut-être à tort car quand ça compte, il faut savoir compter, mais typiquement pour revenir sur l’environnement, je n’ai pas envie de dire « En 2022, on aura X% d’empreinte carbone », ou promettre des chiffres qu’on n’est pas certains de tenir.
Je préfère argumenter, expliquer, accompagner et dire qu’on fait notre maximum et faire réellement notre maximum plutôt que faire des promesses et ne pas les tenir. Ça ne marche pas comme ça. On prend les sujets les uns après les autres, avec réalisme. Il faut que ça reste crédible par rapport au contexte de la société. Peut-être qu’un jour prochain, on pourrait imaginer des objectifs mais j’avoue qu’ils n’existent pas encore. Reparlons-en dans quelques mois… »
Definox travaille chaque jour à l’amélioration de ses produits et de ses services à destination des industriels. Nous reviendrons prochainement avec de nouvelles initiatives et de nouveaux projets…