Samir Aouad, l’éclaireur de la marque Definox en Allemagne
Il y a quelques mois, Definox a confirmé son déploiement international par la création d’une antenne basée en Allemagne, berceau industriel majeur. Pour renforcer notre action, nous avons recruté Samir Aouad au poste stratégique et dimensionné de Sales Manager. Il représente le savoir-faire et l’expertise de la marque sur place. On vous en dit plus sur son parcours, sa mission et son regard sur les enjeux industriels au niveau européen. Entretien.
Quel a été votre parcours jusqu’à présent ?
La majorité de mon expérience est issue du domaine agroalimentaire, avec une diversité de typologie de produits : des vannes, des échangeurs de chaleur, des cuves de process… J’ai notamment travaillé pour un constructeur de cellules de cuisson ou encore en partenariat avec un fournisseur de vannes biosphériques et de systèmes de raclage.
Toutes ces expériences industrielles pour le marché allemand me permettent aujourd’hui de m’adapter parfaitement au portefeuille client de Definox. On parle le même langage.
Vous êtes aujourd’hui Sales Manager pour l’antenne allemande de la marque, pouvez-vous expliquer votre rôle au sein de Definox ?
Ma principale mission est de représenter la marque Definox sur le marché allemand. Concrètement, je suis le premier contact de la marque avec les clients finaux, et avec les installateurs OEM (Original Equipment Manufacturer).
Au quotidien, mon rôle est d’aller sur place chez le client. Écouter, comprendre ses besoins et lui apporter les solutions adaptées au regard de ses enjeux sanitaires, sécuritaires, environnementaux et économiques. Il n’y a pas de solution prédéfinie. On la détermine ensemble sur la base de notre catalogue produit, de notre connaissance marché et de nos recherches.
Une fois la relation client établie, il s’agit de la renforcer et de la fidéliser. Mon travail consiste aussi et surtout au suivi de cette relation. Je conseille le client sur le choix du bon produit. Quel est l’intérêt de telle ou telle solution vis-à-vis de ses problématiques ? Comment augmenter ses performances ? etc…
Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’équipe ?
Je suis très intéressé par l’idée de proposer aux industriels une technologie solide et performante. Definox concentre l’intégralité de son expertise sur les vannes pour proposer ce qu’il y a de mieux. Cette spécialisation est un argument de différenciation en faveur de la marque qui m’a plu. Aussi, l’équipe R&D travaille intensément et continuellement à l’amélioration de l’offre. Au regard de la concurrence allemande et du marché global, la conception et la qualité des produits Definox sont de véritables avantages.
Au-delà de la renommée et du savoir-faire technique de Definox, c’est l’atmosphère, le travail d’équipe et la philosophie de la marque qui m’ont motivés. Dès l’entretien, c’est une équipe à 100%, très intense que j’ai découvert. C’est la bonne communication interpersonnelle et la sympathie entre les collaborateurs dans l’ensemble des services qui m’a donné envie de rejoindre l’aventure.
Je pourrais dire de Definox qu’il est le partenaire des industriels. Généreuse et ambitieuse à travers sa démarche ADN (expertise, environnement, sécurité, hygiène), la marque répond aux préoccupations de ses clients.
Dans le cadre du déploiement international de la marque, que pensez-vous de la pertinence d’une antenne en Allemagne ?
Si Definox est déjà très bien placé et connu mondialement grâce à la compétence et l’expertise de ses équipes techniques et commerciales en Chine, aux États-Unis et aux quatre coins du monde par plus de 70 points de distribution et de représentation, y compris en Allemagne, il est aujourd’hui pertinent d’investir encore davantage le marché allemand.
L’Allemagne est le cœur de l’industrie en Europe. La plus grande concurrence industrielle de Definox s’y trouve. Alors, maintenant que le marché français, américain et chinois est développé, il était intéressant et challengeant de s’y implanter pour se confronter aux plus grandes industries. Un vrai et grand défi !
Il faut savoir que la plupart des sièges sociaux mondiaux des industriels se trouvent en Allemagne et en France. Être présent et on l’espère influent dans les deux pays européens constituerait un bel équilibre pour l’avenir de la marque. Échanger entre pays majeurs sur le plan industriel est une bonne chose. Ouvrir une antenne en Allemagne, c’est ouvrir des perspectives ambitieuses vers d’autres pays.
Quelle est votre première mission pour développer cette antenne en Allemagne ?
Être présent et convaincre les clients allemands comme nos clients actuels sont convaincus. En effet, les industriels que nous accompagnons, ont constaté de vrais résultats sur leur production grâce à la qualité, la fiabilité et l’innovation des produits Definox. Ils remarquent et apprécient l’argument de rendement et de rentabilité (ROI). Il n’est presque plus nécessaire de convaincre le client par des arguments commerciaux, les produits parlent d’eux-mêmes.
Pour exemple, nous sommes allés chez une client qui bénéficiait d’une installation de vannes Definox datant des années 1990. Les joints d’étanchéité n’ont été changés que 2 fois depuis 1992. Une belle preuve de la robustesse et la durabilité de nos produits.
Aux côtés de Vincent Torcheux, Export sales manager dans les Pays d’Europe du Nord, mon enjeu principal est d’être présent pour défendre tout cela. Déplacements, appels, rendez-vous, salons, événements, … Il est primordial de se présenter, venir en personne auprès des clients potentiels dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique, etc… Il faut leur apporter des preuves de notre succès, des chiffres encourageants pour, à long terme, envisager l’essor et le développement de cette prometteuse antenne allemande.