Il faut composer avec l’enjeu environnemental
L’enjeu environnemental est un enjeu majeur pour tous les industriels. Le constat est global. Aujourd’hui et depuis quelques années déjà, les acteurs de l’industrie en France et dans le monde doivent composer avec la problématique environnementale. En tant que référence industrielle internationale Definox a pris la question au sérieux depuis de nombreuses années déjà. Spécialiste des vannes et solutions pour process sanitaires, Definox sait optimiser ses process de fabrication, sait aussi améliorer son empreinte carbone et réduire sa consommation d’énergie. La Directrice générale de la société, Magalie Chouin-Theriot nous en dit plus. Entretien.
Qu’est-ce que vous pouvez me dire sur cet enjeu environnemental ? Avez-vous des exemples concrets d’actions et de réalisations ?
« D’après moi, il y a deux champs d’action. Il y en a potentiellement un troisième mais on ne va pas y aller aujourd’hui. Je préconise le principe progressif mais efficace des petits pas. Avancer à la bonne vitesse.
Le premier champ auquel je pense, c’est la gestion de notre organisation en interne. Notre stratégie suit le crédo « Pas de planète B ! » Il faut agir concrètement et collectivement. Pour exemple, nous avons organisé l’événement La Fresque du climat. On retire l’expertise et le phénomène de groupe, l’objectif était que chaque individu, quel que soit son métier, ait une science et une conscience environnementale. L’enjeu est d’éveiller les esprits à cette thématique, tous les employés sans exception. Après la France, il y eu la Chine, suivie des USA. À tous, nous avons posé la question : Qu’est-ce que l’on peut améliorer ? L’intelligence collective a fait le reste.
Ensuite, on ne peut pas nier l’importance des transports dans cet enjeu environnemental. Elle est majeure et impactante. Pour cela, nous proposons une offre de véhicules hybrides et électriques. Nous favorisons au maximum le maritime à l’aérien pour les transports de marchandises avec les USA. Et nous encourageons la production locale de nos produits.
Pour les actions immédiate et faciles à réaliser, nous avons invité les salariés à être force de proposition. Il nous semblait intéressant et préférable de mettre en place des solutions qui correspondent à leurs besoins. Grâce à eux, nous avons mis en place un local vélo et développé le covoiturage. Nous avons évidemment arrêté les gobelets plastiques pour installer des fontaines à eau. Régulièrement, des personnes extérieures interviennent pour régénérer nos solutions de lavage (CIP green). Aussi, nous trions nos déchets assidument, avec la diminution de la part globale des déchets pour une augmentation de la part recyclée et valorisée (97 T de déchets avec 56% de recyclés en 2019 et 80 T de déchets avec 60% de recyclés en 2021).
Un point à ne pas négliger, c’est la relation que l’on entretient avec les clients en externe. Notre produit et nos process interne sont importants bien-sûr, mais nous ne perdons pas de vue le destinataire, notre client. »
Vous évoquez le produit Definox, pouvez-vous en dire davantage au regard de la thématique environnement ?
« Il y a les argumentaires commerciaux avec le critère de réparabilité des pièces. Contrairement à la concurrence, nos vannes ne sont pas jetables. On est aux antipodes de l’obsolescence programmée. La logique Definox c’est « Il ne faut rien jeter et tout garder !”
La nettoyabilité et l’usage de l’eau est essentielle pour nos produits. Nos équipements sont à l’intersection de plusieurs tuyaux, ils ont donc besoin d’être nettoyés fréquemment et parfaitement. Mais moins on utilise d’eau, mieux c’est. Économiquement et écologiquement, c’est une véritable contrainte pour certains clients et nous en tenons compte.
Pour les process, il est majeur d’avoir une vision optimale compte tenu de la rareté des ressources en eau au niveau mondial. Il est vital que des industriels comme Definox soient force de proposition pour limiter l’impact de cet enjeu chez nos clients. Comment ? En offrant des équipements avec un taux de nettoyabilité très élevé et en innovant pour optimiser la nettoyabilité des équipements et des lignes de production.
Concrètement, nos solutions de raclage telles que Starmotion®, interviennent positivement dans la maîtrise de la consommation d’eau. Bien racler le produit, c’est limiter le nettoyage et donc réduire le besoin en eau. »
Quels sont les projets en cours ou les perspectives à l’avenir ? Quelle est votre ambition pour Definox ?
« J’ai plusieurs envies. Que le parking à vélos soit encore plus rempli qu’aujourd’hui. Que l’environnemental soit au moins au même niveau que l’économique dans les arbitrages des industriels sans qu’il y ait de débat. Par exemple, le sujet de consommation d’eau ne doit plus être un sujet, mais un réflexe général. Qu’il y ait besoin d’un minimum d’eau pour pouvoir fonctionner, etc… Le chemin est encore loin… »