Parcours de décarbonation : Definox engagé dans sa transition environnementale
Si Definox travaille depuis de nombreuses années sur ses enjeux QSE, 2023 marque le début d’un parcours de décarbonation pour l’entreprise. Le comité de direction de Definox s’apprête à suivre une journée dédiée à la transition écologique et à la compréhension des enjeux environnementaux liés à la décarbonation. Dans ce contexte, nous avons souhaité échanger sur le sujet avec Marie Jourdain, Responsable QSE chez Definox depuis 2011. Entretien.
Pouvez-vous présenter votre rôle au sein de Definox ?
« En tant que Responsable Qualité, Sécurité et Environnement, la première partie de mon action chez Definox était très orientée qualité. Il fallait remettre en place le système de management de la qualité dans le but d’améliorer les process internes. Ensuite, mon action a été principalement axée sur la sécurité, puis sur la mise en place de démarches de prévention. Ce sont des processus pensés sur le long terme, car il faut toujours se renouveler dans chacun des 3 domaines.
Depuis deux ans, Definox prend à bras le corps la partie environnement des enjeux QSE. Tout ce qui concerne les scopes 1 et 2 dans un bilan carbone a été très accessible pour nous. De la gestion de notre consommation énergétique (électricité et gaz), à notre consommation d’eau en passant par la gestion de nos déchets. Mois par mois, nous suivons nos consommations pour nous assurer qu’il n’y ait pas d’anomalies.
Nous avons – par exemple – mis en place une nouvelle forme de recyclage des déchets grâce à des bennes CSR (Combustible Solide de Récupération) en collaboration avec notre prestataire BRANGEON Recyclage. Au lieu d’être enfouis par manque d’exutoire, ces déchets sont découpés et brûlés en cimenterie pour produire de l’énergie.
Aujourd’hui, notre objectif avec le parcours de décarbonation conduit par l’Alter-Eco et Mission Change, est d’accélérer notre transition écologique. Pour cela, nous travaillons à l’obtention de notre bilan carbone pour fin 2023 sur l’ensemble des scopes. Il s’agira ensuite de construire un premier plan d’action ; en particulier sur le scope 3 qui est le plus émissif. »
Si les scopes 1 et 2 concernent les enjeux de consommation, à quoi correspond le scope 3 exactement ?
« Vous faites bien de le préciser. Le scope 1 concerne les émissions directes de gaz à effet de serre. Le scope 2, les émissions indirectes liées à la consommation énergétique et le scope 3 considère toutes les autres émissions indirectes. Pour Definox, le scope 3 inclut un périmètre beaucoup plus large, du fournisseur jusqu’au client. Il concerne le fret et le transport de nos marchandises, les déplacements des salariés, la fin de vie de nos produits chez le client, ou encore les intrants…
Dans le cadre de votre parcours de décarbonation, Comment Definox s’assure de respecter les normes de qualité, de sécurité et d’environnement applicables à votre secteur industriel ?
« D’un point de vue macro, nous disposons d’indicateurs et d’une stratégie à deux ans qui nous donne des objectifs très clairs dans chacun des domaines QSE. Ensuite, une veille réglementaire et technologique doit nous permettre de répondre à l’ensemble des prescriptions de notre activité.
L’objectif concret pour notre entreprise est d’atteindre la neutralité carbone pour 2030. Il est ambitieux. Concrètement, il s’agit de réduire nos « consommations », de mesurer notre impact carbone et de réduire cet impact environnemental produits, services et procédés.
Quels sont les principaux enjeux liés à l’environnement dans votre chaîne de production ?
« Du point de vue productif, les enjeux se situent dans la réduction de nos consommations – énergétiques, matières… – ainsi que dans l’amélioration de nos process, en se tournant vers l’éco-conception de nos produits notamment. Notre produit de base est bon au niveau environnemental. Les produits sont installés chez nos clients pour des dizaines d’années. Ce ne sont pas des produits jetables, et on maintient les pièces détachées très longtemps.
Nos enjeux sont d’abord des enjeux de consommation pour notre site et de production de déchets. Le message que j’essaie de faire passer : « le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas, qui n’existe pas ». Souvent la réponse est de dire que l’on recycle bien. Alors oui, on recycle c’est vrai, mais maintenant, il faut réduire. »
Comment Definox intègre-t-elle la durabilité environnementale dans ses processus de production et de gestion des déchets ?
« Dans nos processus de production, on surveille et on monitore avec comme objectif de ne pas augmenter nos consommations ou notre production de déchets.
On renouvelle régulièrement notre parc machine, ce qui est un véritable facteur de réduction des consommations. Les nouveaux process et les nouvelles machines doivent nous permettre de réduire notre consommation d’intrants. Ce qui est nouveau, c’est la surveillance de notre CO2 avec le bilan carbone. »
Quels sont les indicateurs clés de performance (KPI) que vous utilisez pour mesurer et améliorer continuellement votre performance en matière d’environnement ?
« Nous avons plusieurs indicateurs importants qui nous permettent de mesurer notre performance environnementale :
- Pourcentage de recyclage de déchets
- CO2
- Consommation énergétique
- Consommation d’eau
- Note EcoVadis (notation environnementale évolutive et consultable par les clients) »
Si l’on revient au projet de lancement du parcours décarbonation. Pouvez-vous me dire deux mots sur le contexte, le besoin et les perspectives liés à cette démarche ?
« Il y a deux ans, nous avons réalisé des fresques du climat avec l’ensemble des salariés. En 2022, plus de 80 personnes y ont participées. L’objectif étant d’apporter de la compétence sur les enjeux climatiques et d’avoir une vision et un vocabulaire partagés. Savoir de quoi l’on parle quand on parle de CO2, quand on parle de transition environnementale, etc… Definox enclenche désormais le palier d’après.
Au niveau local, la Communauté de communes de Clisson et l’Alter-Eco nous ont offert l’opportunité de nous engager. Ce programme décarbonation est déployé grâce à l’association Mission Change auprès de plusieurs entreprises locales. Il nous permet de nous ancrer dans notre réseau local. »
Quels programmes ou initiatives avez-vous mis en place pour sensibiliser et former vos employés à l’importance de la protection de l’environnement dans leur travail quotidien ?
« À la suite des différentes Fresques du climat, nous avons mis en place un plan d’actions concrètes à partir des propositions des salariés. 32 actions ont été relevées parmi les propositions et 16 d’entre elles étaient déjà en cours.
Actions déjà en place comme inciter l’usage des mobilités douces, la politique de location de voiture du personnel ou encore privilégier la visio au déplacement.
Actions en cours pour l’année 2023, comme mieux recycler les emballages, mieux gérer les déchets CSR, ou favoriser la suppression des pochettes plastiques au profit du papier kraft.
D’autres actions sont à étudier, comme le recyclage des plastiques durs, la production locale pour éviter les transports inutiles de marchandises. L’objectif à terme est de ne plus utiliser l’avion au profit du bateau ou du train. Avec la Chine, les transports ferroviaires sont de plus en plus importants. »
Avez-vous d’autres points à aborder sur le volet environnemental ?
« Sur le volet environnemental, je voudrais noter toute l’action publique et parapublique qui s’est déclenchée. Prochainement, nous devrions bénéficier de l’aide de l’ADEME. Un soutien institutionnel permet d’accélérer les démarches, c’est positif !
Definox s’inscrit dans un parcours sur-mesure en 6 étapes sur 6 mois mêlant accompagnement individuel et temps d’intelligence collective en lien avec l’écosystème local et régional :
- Diagnostiquer notre modèle actuel au regard des enjeux des limites planétaires (climat, ressources matérielles, biodiversité…)
- Être accompagné vers l’évolution ou la transformation de son modèle économique pour aller vers un modèle compatible avec les limites planétaires
- Être en lien avec l’écosystème local
Je conclurais en disant ceci. Les produits Definox sont reconnus pour leurs fiabilité et leur durabilité. S’engager dans un parcours de décarbonation, c’est ancrer notre produit et nos process dans la durée et collaborer mieux encore avec nos utilisateurs, mais aussi nos fournisseurs et nos employés.»