L’UPCYCLING, VALEUR MONTANTE DES ENJEUX INDUSTRIELS
Tout comme l’expertise, la sécurité ou l’hygiène, l’environnement fait partie des principales préoccupations des industriels. Pour être en phase avec la réalité du marché, Definox a toujours anticipé en proposant une offre adaptée aux attentes de ses clients. Ces dernières années ont vu naitre de nouveaux concepts forts traduisant de nouveaux besoins. Parmi eux, l’upcycling signifiant surcyclage, recyclage ou récupération. Comme le tri, la gestion des déchets ou le réemploi, tous ces concepts correspondent à des pratiques vertueuses et respectueuses de l’environnement. En quoi est-ce une notion émergente dans le secteur industriel ? En quoi Definox l’intègre dès sa conception produit depuis toujours et comment l’illustre-il concrètement ?
L’UPCYCLING, LE NOUVEAU CONCEPT TENDANCE
Intrinsèquement lié aux problématiques environnementales, l’upcycling consiste en la récupération d’un objet ou d’un produit usagé pour être transformé dans le but de lui offrir une seconde vie en lui donnant un nouvel usage plus performant.
S’il s’illustre déjà depuis des années dans l’industrie textile, les industries techniques sont, pour certaines, aux balbutiements de cette mise en pratique. Toutes ne sont pas nées avec l’idée de concevoir des produits réutilisables, maintenançables et réparables.
Plus largement, il faut aller voir du côté des utilisateurs, des consommateurs clients. La société est globalement dans un éveil de sa conscience écologique, y compris pour des équipements tels que les vannes. Les pratiques changent et le recyclage devient le nouveau credo de beaucoup d’entre eux.
L’upcycling se développe considérablement au sein des marques et s’intègre dans les politiques d’entreprise. Les industriels, clients de Definox, apprécient de plus en plus de collaborer avec des entreprises en accord avec leurs valeurs. Acheter responsable et consommer durable. Progressivement, ces problématiques se font une place de choix chez les industriels.
L’UPCYCLING, LE NOUVEL INTÉRÊT DES INDUSTRIELS
Les industriels prennent conscience qu’ils ne peuvent plus travailler, concevoir et développer des produits sans considérer les enjeux de réparabilité et de durabilité produit. En faire fi, c’est aller à contre-courant des bonnes pratiques. C’est se fermer certains marchés et prendre le risque d’engager son image de marque.
Recycler, c’est… moins gaspiller de matières, réduire les coûts de production, faire des économies d’énergies et préserver la planète. Il est important que les entreprises se mobilisent contre le gaspillage des matières et pour l’économie globale de leur filière. Ne serait-ce pas au bénéfice de toute entreprise et de toute personne ? Celles qui produisent des éléments et des composants à grande échelle, comme Definox, doivent considérer ces enjeux pour répondre à la demande et pour pérenniser leur business. Elles doivent montrer l’exemple.
L’UPCYCLING, INTÉGRÉ DÈS LA CONCEPTION PRODUIT
Pour de nombreuses entreprises à dimension internationale, la standardisation et l’industrialisation de nouveaux concepts tels que l’upcycling, prennent du temps. Si Definox l’a intégré depuis sa création dans la conception de ses vannes et ses composants, il est aujourd’hui temps d’accompagner nos clients dans cette démarche.
Les clients et les utilisateurs des produits Definox sont à la recherche de performance, de sécurité, d’intégrité et de durabilité produit. Definox a toujours travaillé avec ses objectifs. Pour preuve, la préservation des ressources passe notamment par la lutte contre l’obsolescence. C’est pourquoi les vannes Definox sont 100% réparables avec des outils de maintenance standard.
Au départ, tous les produits sont conçus par le bureau d’étude pour être entièrement maintenançables. L’aspect modulaire est essentiel. Concrètement, les actionneurs pneumatiques se retrouvent sur toutes les variantes de vannes et sont intégralement démontables de manière à uniquement remplacer les pièces nécessaires. Si le client souhaite changer certaines vannes ou upgrader ses équipements, il peut le faire en conservant son actionneur.
Definox intègre également la rétro compatibilité dans chacun de ses nouveaux projets de développement. Les vannes les plus anciennes disposent toujours de pièces détachées. Cela permet la mise à niveau des équipements client au coût environnemental et économique le plus juste. L’adaptabilité et la durabilité des produits Definox s’illustrent également avec le boîtier de contrôle Sorio® qui s’ajuste sur toutes les vannes, mêmes concurrentes. Une exception Definox.
LE RETROFIT, UN EXEMPLE DE RECYCLABILITÉ
Tous les industriels n’ont pas forcément la vision des possibilités techniques pour upgrader leurs process et leurs lignes de production. Penser la recyclabilité et le retrofit, c’est se donner la chance d’investir sur de nouvelles lignes et de nouveaux équipements tout en assurant une optimisation des coûts.
Definox participe actuellement à un projet de retrofit client comprenant une centaine de vannes à maintenancer. C’est un bel exemple de ce qui est possible de réaliser grâce aux gammes de produits Definox. Voici toutes les étapes nécessaires au bon renouvellement d’équipements.
D’abord, une phase de préparation en amont où un technicien se déplace chez le client. Dans le cadre d’un transfert d’une grille de répartition (ou manifold) d’un site industriel à un autre, chaque vanne de la grille a été démontée sur place pour pouvoir être ensuite prise en charge sur le site de Clisson. Avant expédition des vannes et de la partie sectionnement à changer, les équipes techniques de Definox prennent soin d’assurer l’appairage des vannes chez le client. Ainsi, elles peuvent garantir la traçabilité et donc le bon emplacement des vannes après leur remise en état.
Ce retrofit concernait plusieurs types de vannes standards Definox (vanne papillon, vanne à clapet, vanne à clapet fractionnelle, système de raclage). Chaque équipement a fait l’objet d’une vérification soignée des composants en contact avec le fluide process. Avant la remise à neuf du sectionnement et le changement des pièces d’usure (joint process, joint et ressorts des actionneurs), tout est nettoyé manuellement, vérifié si abimé ou griffé, puis remplacé ou réhabilité. Les remplacements des autres composants abîmés ont été faits au plus juste. Ce retrofit illustre bien la philosophie intrinsèque chez Definox à l’opposé de l’obsolescence programmée des équipements. Definox garde comme mission de concevoir des vannes et des équipements durables, maintenançables, et modulaires.
DEFINOX VA AU-DELÀ DE L’UPCYCLING
Crée en 1968 de la volonté d’hommes déterminés à diversifier leurs activités, Definox international a pensé l’ensemble de ses gammes de produits par le prisme de l’optimisation et de la durabilité.
Au-delà d’intégrer l’upcycling à sa conception, Definox s’engage à réduire ses emballages et ses déchets. Un autre aspect qui vient confirmer l’ambition vertueuse de l’entreprise. Réduire son empreinte passe par la prise en compte des processus logistique. Tous les emballages Definox doivent garantir une protection efficace des équipements durant leur acheminement à travers le monde. Ils doivent aussi en limiter la consommation excessive. Un véritable défi. Dans la démarche de réduction des volumes de conditionnement, à protection égale, les plastiques bullés ont été remplacés par du papier kraft recyclé et biodégradable.
91% des déchets sont recyclés ou revalorisés.
Aujourd’hui, pour continuer de répondre efficacement aux problématiques de ses clients, Definox innove. Afin d’aller encore plus loin, Definox a décidé de prendre la parole et de se positionner sur les enjeux d’intérêts pour les industriels : l’expertise, la sécurité, l’hygiène et l’environnement. C’est ainsi qu’est née la démarche ADN. Un espace dédié pour développer les quatre thématiques au travers d’articles, de données, de témoignages… En accompagnant ainsi ses clients, Definox continue de penser son métier durablement.